A propos

La Compagnie du Nez qui bouge est une association (loi 1901) qui a pour objet la recherche, le développement, la pratique de l’art-thérapie, du développement personnel, artistique et professionnel en utilisant notamment la médiation du clown ainsi que d’autres techniques artistiques.

Par ses actions, ateliers et stages, elle favorise la rencontre entre le clown en soi et d’autres disciplines artistiques : la danse, la musique, le conte, etc.

Son siège est à Paris (75020), mais elle intervient également en région parisienne et en province. Elle s’adresse à différentes catégories de population (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), en organisant des ateliers et stages dans des lieus adaptés ainsi qu’auprès de toute structure ou institution qui en fait la demande.

Elle propose à tous ceux qui souhaitent explorer le monde ludique et décalé du clown :

  • Des ateliers « Découverte » qui offrent un espace d’expression, de création et de transformation. Par le jeu et l’improvisation, chacun vient pour rire, développer son imagination, sa créativité, faire un « pas de côté » afin d’évoluer.

  • Des ateliers bi-mensuels qui permettent au clown en soi de continuer d’évoluer au sein d’un même groupe tout au long de l’année.
  • Des ateliers d’art-thérapie dispensés par une médiatrice artistique en art-thérapie au sein d’associations, d’institutions, en milieu de soins, CMP, maisons de retraite, etc. auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées. Le clown devient un médiateur artistique à visée thérapeutique et prend sa place au sein d’un projet collectif, en accord avec le personnel soignant et les acteurs sociaux.

  • Des stages interdisciplinaires où l’on découvre son clown tour à tour danseur, musicien ou conteur. Il va pouvoir développer sa créativité, enrichir ses différents langages en s’appropriant, à sa manière, d’autres pratiques artistiques.

  • Un labo Improvisation/Performances. Dans le LabO Impro, place à l’improvisation « libre » ou à thèmes entre des clowns (pros ou amateurs) et avec d’autres artistes : comédiens, musiciens, danseurs, peintres, etc. Des performances « in situ » sont ensuite programmés dans des lieux divers : cafés, expositions, rue, hôpitaux, maisons de retraite… C’est l’occasion de montrer le bout de son nez, d’improviser en compagnie d’autres artistes.

  • Des stages en entreprise, effectués auprès des salariés. Les outils du comédien et du clown sont ici des moyens ludiques permettant d’améliorer la confiance en soi, la prise de parole en public, développer le leadership, la créativité et favoriser la communication entre collaborateurs.

  • Des ateliers enfants et parents/enfants animés par Carlotina du Pompon, clowne-conteuse. Un atelier de clown, animé par une clowne, c’est extra-ordinaire ! Pour les enfants de 3 à 12 ans, pour les anniversaires à domicile, avec un parent. A la Petite Rockette, à Paris et dans toute autre structure (écoles, centre d’animation, médiathèque, etc.) qui en fait la demande.

« S’il devient urgent de remodeler notre monde, le clown nous y invite en rendant visible ce qui cloche. Mais il ne s’arrête pas là. Il remodèle le monde non pas en le rêvant mais en lui injectant des possibles empreints de poésie. A lui seul, il représente l’espoir du changement. » SERGE MARTIN