Stage « Zik & danse en clown »

25 & 26 janvier 2020 à Paris

Comment le clown perçoit-il la musique ? Comment va-t-il s’en émouvoir ? Comment favoriser la mise en mouvement de tout son corps ?

La musique enregistrée, qu’elle soit tribale, harmonique ou dissonante, transporte le clown dans un univers particulier. Elle lui procure des sensations nouvelles qui favorisent la mise en jeu corporelle le menant jusqu’à la danse, sa danse, aussi singulière que poétique.  

Au cours de ce stage Clown Contact, les clowns sont amenés à explorer les sons, la musique en tant que véritable « matière » sonore, son influence sur leur ressenti, leur corps, leurs mouvements, offrant ainsi de nouveaux chemins pour jouer.

Grâce à la musique (enregistrée ou créée dans l’instant), chacun prend contact avec les sons et avec ce que lui procure l’objet-instrument qu’il choisit. Une relation très privilégiée s’installe, un nouvel univers prend forme où l’instrument, les sons deviennent ainsi de véritables partenaires de jeu.   Les clowns sont invités à entendre puis à vivre la musique de l’intérieur et à la ressentir parfois de telle façon qu’ils deviennent eux-même (à leur façon…!) cette musique.

Nous verrons alors, au moyen d’improvisation (solo, duos et groupe), les tentatives qu’ils vont faire pour aller porter au regard du public, grâce à leurs corps qui entrent en danse, ce qui les anime et leur procure de si vives émotions.

Si ce stage ne nécessite pas nécessairement d’être musicien, ni même danseur il est indispensable pour y participer d’aimer la musique, d’avoir une grande envie de jouer, de mettre son corps en mouvement.

Avoir déjà « expériencé » le clown est souhaitable.

Le groupe est limité à 12 participants.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 17 janvier !

Week-end du 25 & 26 janvier 2020
Samedi de 14 h à 19 h – Dimanche de 10 h à 17 h
Théâtre de Verre, 12 rue Henri Ribière, 75019 Paris (M° Place des fêtes)

Renseignements complémentaires et inscriptions en suivant ce lien : Ateliers et stages